Natation et alimentation : les réflexes à adopter

Partager l'article

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi manger avant une séance de natation, et en quelle quantité. Surtout lorsqu’on veut éviter les fringales, les pertes d’énergie mais aussi les sensations de lourdeur et de ballonnements pendant ses longueurs. Distripool, spécialiste de la vente de piscines en ligne, vous livre ses conseils.

Nage et alimentation : ce qu’il faut savoir

Certaines habitudes sont à prendre lorsque vous nagez dans votre piscine, afin d’éviter les sensations de ballonnements et les reflux gastriques, mais aussi pour avoir l’énergie suffisante pour faire du sport efficacement. Tout d’abord, vous devez éviter les soupes et les liquides en trop grande quantité car en nageant, votre estomac est aussi en mouvement et risque de rejeter le tout.

Ensuite, oubliez aussi les produits trop riches en matière grasse et les boissons gazeuses que ce soit avant et après la baignade. Pour être en meilleure forme, privilégiez les sucres lents qui libèrent de l’énergie progressivement. Dans tous les cas, il est recommandé d’attendre au moins une heure avant d’entrer dans l’eau pour éviter toute sensation de lourdeur désagréable.
Il est important d’adapter vos réflexes alimentaires en fonction de l’heure à laquelle vous prévoyez d’aller nager.

Quand vous allez nager tôt le matin :

Il est possible de nager à jeun, pour un confort gastrique optimal, mais vous n’aurez pas l’énergie suffisante si vous souhaitez effectuer un entraînement intense. Si vous préférez manger avant l’effort, il est recommandé de consommer des protéines et sucres lents en avalant une tranche de pain avec un peu de jambon blanc par exemple. Par contre il est recommandé de ne pas trop boire de jus de fruits afin d’éviter les reflux gastriques.

Quand vous allez nager le reste de la journée :

Il n’est pas forcément nécessaire de manger avant la séance si elle a lieu moins de 4h après le petit déjeuner. Par contre, il est impératif de s’hydrater tout au long de la journée, tout en évitant le thé ou le café qui ont des vertus diurétiques et ne favorisent pas une bonne hydratation. Par contre, si la séance a lieu plus de 4h après le petit déjeuner, pensez à avaler un snack 2h avant d’aller nager. On vous conseille de manger une poignée de fruits secs, un fruit frais ou une barre énergétique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine