Hammam et sauna : quels sont les bienfaits de ces bains ?

Partager l'article

Sauna et hammam sont d’excellentes solutions pour prendre soin de soi. Lequel choisir pour un délassement total ? Distripool vous dit tout sur les bienfaits du sauna et du hammam.

Le hammam pour lutter contre le stress

Le hammam (ou bain turc) est un bain de vapeur entièrement dédié à la relaxation. En diffusant une vapeur chaude et humide, cette activité lutte contre le stress, les troubles du sommeil et les tensions. En plus d’éliminer les toxines, le hammam permet de mieux respirer et de détendre les muscles. Une séance doit durer en moyenne 45 minute durant lesquelles on doit se doucher entièrement avant de s’asseoir dans une pièce où l’humidité de l’air atteint les 100%. Durant la séance, il est conseillé de prendre une touche fraîche plusieurs fois afin de tonifier son corps. Enfin, vous pourrez compléter la séance avec des gommages, masques et soins exfoliant pour une peau éclatante.

Le sauna pour la détente musculaire

Le sauna quant à lui est un bain de vapeur originaire de Finlande. Grâce à sa vapeur chaude et sèche, la circulation du sang est boostée, la peau tonifiée et les voies respiratoires dégagées. Contrairement aux idées reçues, le sauna ne dessèche pas la peau et pourrait même être bénéfique pour lutter contre certains problèmes de peau. Une séance de sauna se déroule dans un box dont la chaleur peut atteindre jusqu’à 80°C. Dans l’idéal, il convient d’être entièrement nu(e) dans le sauna afin de permettre une évaporation optimale de la transpiration. Bien sûr, il est vivement recommandé de placer une serviette sous son corps, pour des raisons d’hygiène évidentes.
Une fois installé dans la cabine, votre premier passage ne doit pas durer plus de 10 minutes, puis 15 pour les prochains. Entre chaque séance, n’oubliez pas de boire au moins 1 litre d’eau avant de prendre une douche fraîche afin de resserrer les pores de la peau et les vaisseaux sanguins qui se sont dilatés sous la chaleur du sauna. La séance intégrale ne doit pas dépasser une heure au total.
Note importante : mieux vaut éviter le sauna et le hammam en cas de problèmes cardiaques, de troubles de la circulation, de diabète, d’hypertension, d’hypotension ou de grossesse.
Découvrez tous nos modèles de sauna et hammam sur notre boutique en ligne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine