Guide sur les réchauffeurs de piscine

réchauffeur-piscine.jpg

Partager l'article

Un réchauffeur électrique de piscine permet de chauffer l’eau de votre bassin afin de rendre votre baignade la plus confortable possible. C’est une méthode de chauffage simple et accessible en toute saison.

Installation des réchauffeurs de piscine

Son installation est très simple : il faut surtout faire attention à bien positionner l’appareil horizontalement entre le système de filtration et le système de traitement de l’eau.

Ensuite, il faut raccorder le tuyau d’entrée d’eau avec le réchauffeur électrique de la piscine. De cette façon, l’eau sera directement chauffée avant d’entrer dans votre bassin. Pour que votre installation électrique soit conforme à la réglementation, nous vous recommandons de confier le raccordement à un professionnel qui suivra toutes les normes législatives. Pour ce raccordement électrique, il vous sera nécessaire d’acquérir un câble d’alimentation ainsi qu’un interrupteur dit « différentiel ».

En outre, les réchauffeurs électriques peuvent parfois consommer beaucoup si on les laisse allumés non-stop. Nous vous conseillons donc d’ajouter une bâche isolante à votre piscine, afin d’y garder l’eau chaude plus longtemps lorsque vous ne l’utilisez pas. Et également, d’ajouter le tableau d’un programmateur pour pouvoir programmer le démarrage de votre réchauffeur de piscine aux heures creuses, afin de faire quelques économies.

Pour choisir le meilleur réchauffeur électrique pour votre piscine, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères. Le principal critère est celui de la forme de votre piscine. Pour une piscine tubulaire, il faut se baser sur une puissance de 3,5 kW au maximum. Votre piscine tubulaire pourra donc se ranger en hiver, tout comme votre réchauffeur. Vous pouvez donc opter pour un réchauffeur en plastique qui fera largement l’affaire.

Pour une piscine hors-sol de moins de 20 mètres cube, une puissance de 3 kW peut suffire. En revanche, pour une piscine de taille moyenne, vous devrez acheter un réchauffeur avec une puissance de 24 kW. Dans le même sens, si votre piscine est grande, voire très grande, vous devrez opter pour une puissance de 72 kW. Cette dernière pourra chauffer jusqu’à 330 mètres cube.

Le choix de votre réchauffeur de piscine doit se faire selon plusieurs autres critères que la forme de votre piscine. Ils sont au nombre de 4 : l’usage (occasionnel ou à l’année), la méthode de désinfection de l’eau, le volume d’eau à chauffer et la température du bassin, l’espace disponible. Voici ces critères en détail :

La fréquence d’usage (occasionnelle ou à l’année)

Par exemple, si vous comptez utiliser votre réchauffeur de piscine une saison ou quelques fois par an : un réchauffeur en plastique fera largement l’affaire. Par contre, si vous comptez l’utiliser de manière assez régulière, il faudra opter pour une matière plus résistante comme le métal (acier, inox ou même aluminium).

La méthode de désinfection de votre piscine : au chlore ou au sel

Si vous utilisez une piscine au sel, vous devrez acheter un réchauffeur de piscine avec une résistance (thermoplongeur) en titane. En effet, les différentes matières proposées à la vente ne résistent pas toutes de la même façon aux produits chimiques.

Dans le même sens, si vous désinfectez l’eau de votre bassin avec du chlore, vous devrez alors prendre un réchauffeur de piscine avec une résistance en inox.

Ces résistances, également appelées thermoplongeurs, sont soit seules ou à deux. Nous vous recommandons d’acheter un réchauffeur avec 2 résistances pour une performance maximisée avec une consommation d’énergie limitée.

Le volume total d’eau à chauffer et la température souhaitée

Comme mentionné précédemment, le volume total de votre piscine est à prendre en compte lors de l’achat de votre réchauffeur. En fait, pour connaître la puissance dont vous avez réellement besoin pour votre piscine, il faut estimer la vitesse en temps de la montée en température de l’eau. Pour résumer, il faut utiliser cette formule :

→    [(Volume du bassin x temps de chauffe désiré) x 1.4] / T.

  • Où :
    • V = Volume du bassin
    • T = La différence de température entre avant et après la chauffe

Pour rendre cela plus concret, si vous possédez une piscine de 50 mètres cube, et que vous désirez que la température passe de 15 à 25 degrés en 10 heures, vous devrez calculer :

→    (50 mètres cube x 10 degrés) x 1.4 / 10 heures

Vous devrez donc opter pour un réchauffeur électrique d’une puissance de 70 kW pour votre bassin.

L’espace dont vous disposez dans votre local technique 

Selon l’espace disponible dans votre local technique, vous pourrez choisir entre plusieurs systèmes de fixations pour votre réchauffeur électrique. Les constructeurs proposent généralement des fixations verticales ou horizontales ; et en forme de L ou droite.

Pour conclure sur les réchauffeurs de piscine

En conclusion, un réchauffeur électrique est indispensable à votre piscine si vous voulez réguler sa température. Vous trouverez sans aucun doute le réchauffeur électrique qui vous convient le mieux sur Distripool.fr !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine