Construire votre piscine, ce que vous devez considérer

Partager l'article

Vous regardez par la fenêtre vers votre jardin et tout ce que vous voyez est de l’herbe verte. Vous avez besoin de plus. Vous imaginez une belle eau bleue rafraîchissante avec une cascade coulant sur de gros rochers, créant une petite oasis tropicale. Les étés sont de plus en plus longs et chauds, et vous et votre famille avez besoin d’un coin pour échapper à la chaleur et vous rafraîchir. Vous envisagez alors de construire une belle piscine. 

 

Voici une liste des questions importantes que vous devriez considérer avant de vous lancer dans la construction de votre piscine pour vous assurer qu’elle est tout ce dont vous avez toujours rêvé.

Le but de votre piscine

Décider à quoi servira votre piscine pour vous et votre famille aidera à rationaliser le processus de budgétisation de votre projet. Si la piscine sera utilisée par vos petits enfants, une petite piscine peu profonde fera l’affaire. Si vous êtes un nageur, la piscine devrait être beaucoup plus grande. Si vous voulez des fonctionnalités pour inciter vos petits-enfants à venir pour le week-end, les toboggans et les plongeoirs peuvent être non négociables pour vous. 

 

Choisissez les éléments incontournables pour que votre piscine corresponde au mieux à votre style de vie, et partez de là. Mais restez mesuré. Vous pouvez facilement vous laisser emporter par une multitude de caractéristiques ce qui va faire exploser votre budget. De nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées ultérieurement, alors ne vous sentez pas pressé d’avoir tout en même temps.

Quel type de piscine me convient le mieux ?

Les piscines creusées sont fabriquées avec des revêtements en polystyrène, en coque fibre de verre ou en béton. Vous pouvez également choisir une piscine hors sol. 

 

Les piscines hors sol ne nécessitent aucun travaux de terrassement. Si votre sol est plat, il vous suffit de le préparer, le protéger et de poser la piscine. Les piscines coque en fibre de verre ont des formes et des tailles quelque peu limitées en raison des contraintes de fabrication et d’expédition. 

 

Chaque type de piscine a ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à contacter votre spécialiste Distripool pour être conseillé sur le choix du type de piscine.

Emplacement de votre piscine

Le terrain, le paysage et l’espace de votre jardin joueront un rôle dans le coût global de la construction de votre piscine. Il est important de se rappeler qu’une installation de piscine nécessite de gros équipements.

 

Quelle est la superficie de votre jardin ? Les rochers, les pentes et les grands arbres peuvent tous contribuer à l’augmentation des coûts d’installation d’une piscine. Avez-vous une clôture ? Depuis quelques années, il est nécessaire d’avoir une barrière installée autour de la piscine, et dans certains cas il sera nécessaire d’obtenir un permis pour construire.

 

Tous ces éléments coûtent de l’argent et sont parfois négligés lors de l’établissement d’un budget de construction d’une piscine.

Ai-je besoin d'un permis pour construire une piscine ?

Oui, pour la plupart des maisons, un permis est nécessaire pour la construction d’une piscine.

 

Les résidents qui construisent une piscine doivent respecter certains règlements de zonage, tels que les distances minimales des limites de propriété ou d’une fosse septique, et d’autres directives établies par les autorités locales ou nationales.

 

Il vous faut réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Notez que certaines communes imposent des règles d’urbanisme. Pour les connaître, il vous faut vous adresser au service urbanisme de votre mairie.

Prenez en compte les coûts permanents de votre piscine

Déterminer la conception, les caractéristiques et la taille de votre piscine sont le début du projet. Cependant, vous devez vous rappeler qu’une piscine n’est pas seulement une dépense immédiate, mais un investissement continu. 

 

Les piscines nécessitent un entretien régulier qui représente un budget mensuel plus ou moins important. Comprendre quels produits chimiques, quels équipements et quel entretien votre piscine nécessitera est essentiel pour une budgétisation précise. 

 

Si l’entretien de la piscine semble être un fardeau et que vous ne pouvez pas investir du temps, vous pouvez trouver des équipements spécialement conçus pour vous aider. Investir dans un robot de piscine peut vous faire gagner du temps dans l’entretien de votre bassin. Ces robots autonomes nettoient avec efficacité votre piscine sans nécessiter l’intervention de leur propriétaire.

Comment est-ce que je veux que ma piscine soit conçue ?

Pensez profondeur, forme et taille. Ces trois facteurs forment le point de départ de votre projet de construction de piscine et de la conception. En ce qui concerne la taille, la forme et la profondeur, vous pouvez également vous poser les questions suivantes.

 

– Quel est mon budget ? 

– Quelle taille de piscine mon jardin peut-il accueillir ?

– À quelle fréquence et comment vais-je utiliser la piscine ? Par exemple, vais-je nager tout l’été ?

– La piscine est-elle pour jouer, plonger, faire de l’exercice ou les 3 ?

– Quelle forme de piscine est-ce que je trouve la plus belle ? À quoi ressemblera-t-elle dans mon jardin ?

– Si ma maison est moderne, est-ce que je veux vraiment une piscine d’aspect naturel ?

Quels autres équipements de piscine est-ce que je veux ?

Vous avez toujours rêvé de recevoir dans votre jardin ? Bien sûr, votre famille et vos amis veulent se baigner dans votre magnifique piscine, mais ils veulent aussi profiter d’un délicieux barbecue. Votre oasis de rêve peut également inclure une cuisine extérieure avec un espace dédié aux grillades, idéal pour préparer des plats incroyables.

 

Et pour une expérience détente encore plus incroyable, pourquoi ne pas installer un spa ou un jacuzzi juste à côté de votre nouvelle piscine ?

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

comment-nettoyer-fond-piscine
Ma piscine

Comment nettoyer le fond de votre piscine ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien de la piscine est le nettoyage du fond. Le nettoyage du fond doit être effectué non seulement

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine