Comment sécuriser sa piscine ?

Partager l'article

1

La piscine est un endroit de détente et de jeux, mais n’en reste pas moins dangereuse. Noyades et accidents peuvent survenir… Pour prévenir ces risques, l’installation d’un système de sécurité est obligatoire. Découvrez quel dispositif choisir pour sécuriser votre bassin.

Sécuriser sa piscine : une obligation

Le code de la construction et de l’habitation stipule que les piscines privées doivent être équipées d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité suivants :

  • Une barrière de protection (ou clôture de piscines) ;
  • Un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique) ;
  • Une couverture de sécurité (bâche, volet manuel ou automatique) ;
  • Un abri de piscine (type véranda recouvrant intégralement le bassin).

Bien évidemment, ces dispositifs doivent répondre à des normes particulières :

  • NF P90-306 pour les barrières et clôtures ;
  • NF P90-308 pour les couvertures (ou bâches) ;
  • NF P90-306 pour les abris ;
  • NF P90-306 pour les alarmes.

Les propriétaires qui n’appliquent pas cette loi risquent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.

Attention, on rappelle aussi que ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Les différents systèmes de sécurité

Les barrières de protection (ou clôtures)

La barrière de sécurité est un système de sécurité efficace qui clôture tout le tour de la piscine. Lorsque la porte d’accès est fermée et verrouillée, les enfants ne peuvent plus s’approcher de l’eau. Bien sûr, elle protège également les adultes et les animaux.

Il existe deux types de barrières de protection : les clôtures fixes, qui sont scellées dans le sol tout autour de la piscine, et les clôtures amovibles qui peuvent se démonter. Ces clôtures sont composées de panneaux qui se déclinent en différents matériaux et formes. Certains sont ajourés avec des barreaux (en bois, en PVC ou encore en aluminium), certains sont composés d’un filet (souple ou rigide) et d’autres sont pleins (en verre ou en plastique transparent par exemple).

Les alarmes sonores

L’alarme sonore est un système de sécurité qui peut s’utiliser seul ou en complément d’un autre dispositif, comme la barrière de protection. Elle permet d’alerter de l’approche d’un enfant aux abords du bassin ou d’une chute dans l’eau.

Il existe deux types d’alarme pour piscines :

  • L’alarme d’immersion : ce système d’alarme dispose d’une sonde qui est en contact avec l’eau et qui analyse en permanence les ondes générées par la piscine. Dès qu’un mouvement anormal est enregistré dans l’eau, l’alarme se déclenche ;
  • L’alarme périmétrique, aussi appelée alarme périphérique, fonctionne grâce à des bornes infrarouges installées à l’extérieur de la piscine. Elles délimitent ainsi un périmètre autour du bassin et le sécurisent. Lorsqu’un enfant franchit ce périmètre, l’alarme se déclenche et émet un signal sonore. L’avantage d’une alarme périmétrique est qu’elle avertit avant la chute.

Les couvertures de sécurité

Il existe différents types de couvertures de sécurité normées. Parmi eux, on retrouve les bâches à barre, les volets roulants (immergés ou hors sols) et les terrasses mobiles.

Le volet roulant

Aussi appelé volet de sécurité, le volet roulant est un système de sécurité qui compte parmi les plus efficaces du marché. Il est composé de lames en PVC qui forment le fameux tablier. Résistant et solide c’est lui qui vient couvrir totalement le bassin et le sécuriser. En plus le volet roulant à l’avantage de protéger l’eau des saletés qui peuvent tomber dedans.

Il existe 2 grandes familles de volets roulants pour piscines :

  • Le volet roulant hors sol : il se trouve hors de l’eau et est fixé sur les margelles de votre piscine. Il se roule et se déroule de façon manuelle ou automatique au-dessus de l’eau ;
  • Le volet roulant immergé automatique (avec moteur en coffre sec ou dans l’axe) : il est invisible à l’extérieur du bassin. L’axe sur lequel il s’enroule et se déroule est dans une fosse technique, au niveau de la largeur de la piscine.

La bâche à barres

Autre type de couverture de sécurité : la bâche à barres est une toile en PVC équipée de barres de renfort en aluminium anodisé. Elles sont placées sur la largeur et prennent appui sur les margelles de la piscine. Sa résistance et sa solidité sont réglementées par la norme NF P90-308. Cette couverture s’utilise été comme hiver. Comme toutes les couvertures de protection, la bâche à barre sécurise le bassin, mais protège aussi l’eau de votre piscine.

La terrasse mobile

Dernier type de couverture de sécurité : la terrasse mobile. Il s’agit d’une plateforme coulissante qui permet de couvrir et découvrir la piscine. Elle permet ainsi de créer un espace supplémentaire pour votre terrasse (au-dessus ou à côté de la piscine), tout en servant de couverture de sécurité en position fermée. Sachez que ce type de couverture possède toutes les fonctionnalités d’un volet de piscine classique.

Les abris de piscine

L’abri de piscine est un dispositif de sécurité composé d’une structure rigide qui couvre totalement le périmètre du bassin. Il permet de créer un espace clos tout autour de votre piscine. Ce système, lorsqu’il est correctement fermé, offre un très haut niveau de sécurité puisqu’il ne peut pas être franchi. D’ailleurs, il s’agit sans doute de la protection de piscine la plus aboutie.

Chez Distripool, nous disposons de nombreux systèmes de sécurité pour piscines aux normes et de qualité. Ils s’adaptent à tous les bassins pour assurer une sécurité maximum. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine