Comment se débarrasser de la moisissure blanche dans un spa gonflable ?

Partager l'article

Voyez-vous une substance blanche se former à la surface de votre spa et peut-être même dans l’eau elle-même ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez de la moisissure blanche qui se développe dans votre spa gonflable.

Ne vous inquiétez pas, c’est un problème courant, mais vous devez le résoudre le plus rapidement possible. Tout d’abord, parlons de la moisissure blanche dans votre spa et de ce qui la cause. Ensuite, nous passerons au traitement et à la prévention.

Qu’est-ce que la moisissure blanche dans un spa ?

La moisissure blanche dans un spa n’est pas une algue, bien que certains puissent vous dire le contraire. C’est en fait un champignon naturel. Bien qu’elle cause certains des mêmes problèmes dans votre baignoire, la moisissure aquatique est plus animale que végétale.

Parce que cela se produit naturellement, c’est un problème dont tous les propriétaires de spas doivent être conscients. Si vous laissez votre spa fonctionner sans nettoyages approfondis et contrôles réguliers de l’eau, cette moisissure pourrait commencer à se développer et à prospérer dans votre spa gonflable. Une fois qu’elle est installée, il peut être difficile de s’en débarrasser. Cependant, si vous faites les choses correctement, vous devriez pouvoir vous en débarrasser une fois pour toutes.

Se débarrasser de la moisissure blanche

Si vous vous retrouvez avec un problème de moisissure d’eau blanche, vous allez avoir un peu de travail devant vous. Quoi que vous fassiez, n’attendez pas. Plus vous laissez pousser la moisissure, plus il sera difficile de s’en débarrasser pour de bon.

  1. Videz votre spa.

  2. Utilisez un nettoyant pour spa pour nettoyer toutes les surfaces de votre spa gonflable et concentrez-vous sur les zones où vous pouvez voir la moisissure.

  3. Retirez le filtre et nettoyez-le chimiquement, ne vous contentez pas de le rincer. S’il a plus d’un an, jetez-le et remplacez-le par un neuf.

  4. Remplissez le spa gonflable avec de l’eau fraîche à l’aide d’un filtre à tuyau.

  5. Choquez le spa avec une dose triple ou quadruple de choc.

  6. Une fois que le choc a fait son travail, vidangez à nouveau le spa et remplissez-le.

  7. Répétez le processus de choc avec une quantité normale de choc.

  8. Testez l’eau et équilibrez-la si nécessaire.

Une fois que vous avez terminé ce processus, testez régulièrement votre eau et surveillez la croissance de ce champignon. Si vous en voyez, répétez le processus ci-dessus.

La prévention est la clé

Comme nous l’avons déjà dit, une fois que vous avez de la moisissure blanche, il est difficile de s’en débarrasser. Si vous avez pris le temps de lire les étapes pour vous en débarrasser, vous savez ce que nous voulons dire. La clé de la moisissure blanche est la prévention. Si vous entretenez correctement votre spa et testez régulièrement l’eau, vous ne devriez pas avoir de problème.

Voici ce que vous devez faire :

  • Une fois par semaine, nettoyez toutes les surfaces de votre spa avec une brosse spéciale.

  • Vérifiez la qualité de votre eau et ajoutez régulièrement des produits chimiques pour oxyder tout contaminant présent dans l’eau de votre spa.

  • Si possible, exposez votre spa au soleil. La lumière du soleil aidera à tuer la moisissure car la lumière UV agit comme un oxydant naturel.

  • Chaque mois, retirez votre filtre et nettoyez-le chimiquement. S’il vieillit, assurez-vous de le remplacer par un neuf.

  • Nettoyez régulièrement tout ce que vous mettez dans votre spa, comme les jouets ou les flotteurs du spa.

  • Après de lourdes charges de bain, assurez-vous de choquer l’eau de votre spa pour la nettoyer.

  • Ajoutez régulièrement un choc de spa pour maintenir une qualité d’eau optimale et testez régulièrement le pH, l’alcalinité totale et la dureté calcique de votre spa.

  • Faites fonctionner le spa au moins six heures par jour afin de vous assurer que toute l’eau est correctement filtrée et nettoyée chaque jour.

  • Vidangez périodiquement votre spa et nettoyez toutes les surfaces de votre spa.

Si vous réalisez ces tâches d’entretien régulièrement tout au long de la saison durant laquelle vous utilisez votre spa, vous n’aurez probablement plus jamais à vous soucier de la moisissure blanche. Alors rappelez-vous, la prévention est la clé pour arrêter la moisissure d’eau blanche dans son élan et garder un spa gonflable propre.

Dernières pensées

Soyons honnêtes, la moisissure blanche est dégoûtante et personne ne veut avoir à s’en occuper dans son spa. Pourtant, c’est un problème courant et qui prend de l’ampleur à mesure que de plus en plus de gens installent des spas à la maison pour en profiter. Si vous êtes un nouveau propriétaire de spa, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un bon entretien pour un spa sain.

Si vous n’entretenez pas votre eau, des moisissures blanches et d’autres contaminants peuvent proliférer dans votre spa. Au fil du temps, cela peut entraîner une contamination désagréable dont il est difficile de se débarrasser sans beaucoup de travail acharné de votre part. Cependant, si vous entretenez correctement votre spa gonflable, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine