Comment choisir son robot pour piscine ?

Partager l'article

Choisir un robot de piscine n’a rien de facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour espérer faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, si vous voulez absolument vous défaire du nettoyage de votre piscine, vous devez acheter un robot pour piscine. Comment choisir son robot pour piscine ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les types de robots de piscine

Si le fait d’avoir une piscine offre quelques avantages, ce n’est pas sans inconvénient. Si votre piscine vous permet de profiter pleinement de vos week-ends, en contrepartie, vous devez également vous occuper régulièrement du nettoyage.

Pour bien nettoyer, il faut généralement récupérer les saletés à la main et, alternativement, avec une perche télescopique. Malheureusement, avec cette méthode, le nettoyage prendra forcément beaucoup de temps et énormément d’énergie. Ainsi, pendant certains week-ends, au lieu de profiter d’une baignade relaxante dans la piscine, vous passerez plutôt vos journées à la nettoyer.

C’est pour pallier cette contrainte que les robots de piscine ont été inventés. Grâce à un robot, le nettoyage se fait très facilement et ne prend plus autant de temps qu’avant. Mais quel robot choisir pour sa piscine.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il existe aujourd’hui 3 grandes catégories de robot de piscine.

 

Le robot aspirateur de piscine

Le robot aspirateur de piscine est le premier à être arrivé sur le marché. D’ailleurs, son système de fonctionnement est tellement simple qu’il suffit de quelques minutes pour le faire fonctionner.

Comme son appellation le laisse paraître, le robot aspirateur de piscine fonctionne grâce à un aspirateur externe. D’ailleurs, si vous avez les bons raccords, il est possible d’utiliser ces modèles directement avec un aspirateur de maison. Ils sont plutôt simples à prendre en main.

De plus, les robots de piscine à aspirateur qu’on connaît aussi sous l’appellation de robot hydraulique sont vraiment abordables. C’est la catégorie la plus accessible et on en trouve très facilement sur internet.

 

Le robot à surpresseur

La deuxième catégorie de robot de piscine est le robot à surpresseur. Ces modèles ont pratiquement le même principe de fonctionnement qu’un robot aspirateur, mais au lieu de fonctionner avec une force d’aspiration, ils ont plutôt besoin d’une force d’expiration.

Côté tarif, comme pour le robot aspirateur de piscine, le robot à surpresseur peut facilement passer du simple au double. Le fait est que le robot de nettoyage en lui-même ne coûte pas cher du tout, mais si vous en n’avez pas, il faut parfois acheter le suppresseur qui va avec.

Il est important de noter que si votre piscine dispose d’un système de surpresseur, le robot peut s’y brancher directement. Vous éviterez ainsi l’achat d’un nouveau surpresseur et, par la même occasion, vous éviterez le raccordement extérieur qui n’est pas toujours beau à voir.

 

Le robot électrique

La troisième catégorie, et sans doute la plus pratique, est le robot électrique de piscine. Entièrement étanches, ces modèles ne présentent aucun risque d’électrocution, même s’il est conseillé de ne pas se baigner pendant que l’appareil est branché.

Pour fonctionner, le robot de piscine électrique a en effet besoin d’une source d’électricité. C’est cette énergie qui lui permettra de faire tourner son moteur, d’entraîner les balais de nettoyage et de se déplacer. Les robots électriques sont souvent autonomes et se déplacent en totale autonomie pour nettoyer tout seul toute la surface de la piscine. C’est d’ailleurs leur plus grand point fort. Ils sont capables de nettoyer sans aucune intervention humaine.

Le seul inconvénient des robots de piscine électriques est leur prix qui est assez onéreux par rapport aux deux premières catégories. D’ailleurs, les robots électriques solaires qui sont totalement autonomes, même en énergie, sont pour le moment les plus chers du marché.

 

Quel robot pour quel type de piscine ?

Maintenant, laquelle de ces trois catégories convient à vos besoins ? Pour déterminer la catégorie de robot de piscine qui convient à vos besoins, vous devez tout d’abord tenir compte de la taille de la piscine. Si votre bassin d’eau est assez petit, il n’y a aucune raison de payer une somme considérable pour s’offrir un robot électrique. Un robot aspirateur ou à suppresseur suffira amplement.

Par contre, si vous avez une piscine de taille assez imposante, sachez que les robots à aspirateur et à suppresseur doivent être guidés pour nettoyer la surface de la piscine. Ainsi, même si vous n’utiliserez plus autant d’énergie qu’un nettoyage à main, vous perdrez encore beaucoup de temps.

Dans ce cas, le choix d’un robot de piscine électrique s’impose. Grâce à un robot électrique qui fonctionne en totale autonomie, le nettoyage se fera automatiquement. Le choix de ce modèle de robot est d’autant plus évident si vous avez une piscine à coque qui nécessite un nettoyage régulier pour allonger sa durée de vie.

 

Pour conclure

Pour choisir le bon robot de piscine, vous devez dans un premier temps analyser vos besoins. La taille de la piscine sera généralement le critère principal, avec votre budget.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine