Blower spa : définition et fonctionnement

blower spa

Les bulles dans votre spa sont créées par un blower. Qu’est-ce qu’un blower exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Les réponses.

Blower : la définition

Le blower, aussi appelé souffleur d’air en français, est un appareil qui permet de créer de petites bulles dans votre spa. Ce sont elles qui produisent les fameux remous de votre jacuzzi. Grâce à elles, vous bénéficiez d’un pur moment de relaxation et de massages très doux.

Ces petites bulles d’air sont donc produites par le blower, une pompe qui souffle de l’air et l’injecte dans l’eau via des buses spécifiques, les aérojets.

Attention, il ne faut pas confondre ces jets d’air avec les hydrojets (ou jets hydromassants), qui eux injectent de l’eau ou un mélange d’air et d’eau (effet venturi) dans le spa. Ces jets procurent un effet massant plus intense. Le blower est donc installé indépendamment du circuit des pompes de massage.

Comment fonctionne un blower de spa ?

La pompe blower fonctionne comme un surpresseur d’air. Il aspire l’air extérieur (issu de la pièce où se trouve le spa) et le fait passer dans les tuyauteries avant de l’envoyer, sous pression, dans l’eau du spa à travers les aérojets.

En fonction des modèles de spa, les aérojets peuvent être situés au niveau de l’assise des sièges, dans les dossiers ou encore au fond du jacuzzi.

Pour faire fonctionner le système de remous, il convient d’activer les jets d’air manuellement (en cliquant sur votre clavier de commande), car la pompe blower ne se met pas en route automatiquement.

schema-blower

Sachez enfin que certains blower sont équipés d’un système de chauffage. Ils peuvent ainsi réchauffer l’air extérieur pour qu’il soit injecté à la même température que l’eau. Cela permet de ne pas refroidir le spa.

L’installation du blower en bref

Pour produire des bulles d’air et avoir cet effet de bain à remous, vous devez choisir un modèle de spa équipé d’aérojets. En effet, le blower ne peut pas être installé sans ces buses spécifiques. Il faut donc réfléchir à la mise en place d’un blower dès la conception de votre spa.

Pour plus d’informations sur un blower de spa, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Aussi, vous pouvez retrouver tous nos modèles de spa, nos accessoires et pièces détachées pour spa sur notre site www.distripool.fr.