Aquabike : quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Partager l'article

Aquabike

Posséder une piscine dans son jardin est excellent pour la santé, car elle permet de faire du sport très simplement : natation, mais aussi vélo aquatique. Zoom sur les bienfaits de l’aquabiking.

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

L’aquabike ou aquacycling, consiste à pédaler sur un vélo dans l’eau (la personne étant immergé jusqu’à la poitrine). Ce sport se pratique aussi bien en piscine publique (sous forme de cours avec un coach) qu’en piscine privée, à domicile. Il est aussi pratiqué dans le cadre de séance de kinésithérapie ou de thalassothérapie. Pour faire de l’aquabiking, un vélo spécial est nécessaire : l’aquabike. Il s’agit d’un vélo fixe, comparable à un vélo d’appartement, mais immergé dans l’eau d’une piscine.

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Les adeptes de l’aquabiking vantent un sport complet, à la fois doux et efficace pour muscler son corps. Et pour cause…

L’aquabiking pour un renforcement musculaire efficace et sans effort

Lorsque vous faites du sport dans l’eau vos muscles sont davantage sollicités. En cause, la pression exercée par l’eau sur le corps qui est 800 fois plus élevée que celle de l’air. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’effort ressentis n’est pas plus intense. Au contraire, il est moindre… Dans l’eau, notre corps ne pèse qu’1/10ème de son poids. Alors, si les efforts sont plus intenses pour les muscles, ils sont beaucoup plus faciles à réaliser. Un double avantage qui permet de se muscler efficacement et sans effort.

A noter :  l’aquabiking permet notamment de renforcer les muscles des jambes, surtout les cuisses et les fessiers mais aussi les muscles de la tailles (les abdominaux). Ce sport permet enfin de travailler le cardio et l’endurance.

L’aquabiking pour des articulations légères

Le poids du corps étant allégé dans l’eau, les mouvements de pédalage sont facilités. Ainsi, les articulations sont préservées et cela limite également les risques de courbatures. Un sport doux, on vous l’avait dit !

L’aquabiking pour drainer les tissus

La pression exercée par l’eau sur le corps associée au pédalage provoque aussi de légers massages. Ce drainage stimule la circulation veineuse des jambes. Un excellent moyen d’améliorer votre circulation et de soulager les sensations de jambes lourdes. Et bonus : ce drainage influence aussi positivement l’effet peau d’orange pour en atténuer les effets.

Autant de bienfaits qui donne envie de se mettre à l’aquabiking. Et, si vous être propriétaire de piscine, n’hésitez pas à vous y mettre !

Quel aquabike choisir pour sa piscine ?

Distripool propose une gamme de vélos pour piscine de la marque « Waterflex ». Ce spécialiste en « aquavitalité » propose des équipements performants, à la pointe de la technologie et de haute qualité. Tous les modèles sont d’ailleurs garantis 3 ans.

Pour choisir votre aquabike portez une attention particulière à la résistance. Une résistance douce (hydrolique fixe) est préférable pour un usage de loisirs ou pour une remise en forme. Les vélos à résistance moyenne (hydrolique variable) ou forte (mécanique variable), permettent plus de réglages afin de travailler davantage la musculation. Ce sont ces derniers modèles qui sont privilégiés par les professionnels (cours collectifs ou kinésithérapie).

Rendez-vous sur le site ditripool.fr pour découvrir tous nos modèles de vélo pour piscine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine