Comment bien calibrer sa filtration piscine ? 

Le système de filtration classique est d'une efficacité redoutable pour la qualité de filtration de votre piscine. Mais attention à respecter certaines précautions pour l'installation :   

Calibrage de la pompe de filtration

Vous devez prévoir vote système de filtration pour que celui-ci filtre la totalité de votre bassin en 4 à 5. Ainsi par exemple, si votre piscine fait 56 m³ il faut que votre pompe puisse aspirer ces 56 m³ en 4 heures.

Donc il faut que votre pompe ait une puissance minimum de : 56 / 4 = 14 m³/heure.

Les fabricants de pompes donnent tojours des indicaitons de puissance en CV mais également en m³/heure, ce sera donc un des critères de choix de votre pompe.

Néanmoins, n'hésitez pas à sur-dimensionner votre pompe, il vaut mieux filtrer votre piscine en 4 à 5 heures qu'en 8 heures. 

Calibrage du filtre

Il vous faudra choisir vote filtre en adéquation avec votre pompe. L'idée est la suivante :

Votre filtre doit avoir la même puissance ( ou plus grande ) que votre pompe. En effet, imaginez que vous ayez une pompe de filtration de 10 m³/heure, si vous prenez un filtre avec une puissance moindre, exemple de 8 m³/heure, celui-ci va se retrouver en " surrégime " et ne pourra assurer une filtration optimal de qualité, outre une mauvaise qualité de filtration, il est fortement à parier que filtre connaitra des détérioration au niveau des crépines, et même du filtre, petites lésions voir fissures dans les cas extrêmes. Dans ce cas il vous faudra choisir un filtre avec une puissance de filtration d'au moins 10 m³/heure.

On note, le couple pompe / filtre ne doit pas être choisi de n'importe quelle façon, plus l'eau passera lentement dans le filtre et mieux les impuretés auront le temps d'être retenues par la masse filtrante. 

Idéalement, si vous souhaitez filtrer un bassin de 56 m³ d'eau en 4 heures, il vous faudra choisir une pompe de filtration de 14 m³/heure et un filtre de 16 m³/heure.